
BERROU Clotilde
Berrou Clotilde est architecte DENSAIS, diplômée en 2002, de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg, aujourd’hui INSA Strasbourg. En 2003, elle est lauréate de la mention au prix d’urbanisme cadet remis par l’Académie d’Architecture de Paris. Elle obtient en 2007 un Master 2 Recherche en Urbanisme, mention bien, de l’Institut d’Aménagement Régional d’Aix-en-Provence (I.A.R.), sous la direction de Daniel Pinson sociologue, sur le thème de l’utilisation de la vidéo en architecture. Elle complète son cursus par une formation en 2006 « Cinéma, Prises de vues et Valorisations de Projets » organisée par le Festival Images de Villes d’Aix-en-Provence, et des cours de montage cinématographique. Elle anime un cours sur vidéo et architecture en 2008 à l’INSA Strasbourg puis enseigne depuis 2013 à l’Ecole d’architecture de Montpellier, où elle occupe actuellement un poste de Maître de Conférences. En parallèle, elle a été en charge du projet de réhabilitation de la Friche de la Belle de Mai à Marseille, pour ARM Architecture, SELARL Poitevin Reynaud entre 2007 et 2014, avant de fonder la structure BKCLUB Architectes.
Sujet de recherche
La vidéo en architecture
« C’est l’homme qui, se déplaçant dans l’édifice, le regardant sous des points de vue successifs, crée lui-même, pour ainsi dire, la quatrième dimension, et donne à l’espace sa réalité intégrale. »
Zévi, B., 1959, Apprendre à voir l’architecture, Ed. de Minuit
Avec l’avancée des techniques, les représentations architecturales et urbaines trouvent en la vidéo d’anticipation, à la croisée des disciplines informatiques, artistiques et cinématographiques, une nouvelle dynamique, dans une société dominée par l’image.
Elle est utilisée comme une interface, permettant le parcours dans l’espace simulé projeté, l’expérimentant, et selon le niveau d’interaction avec le récit, elle fragmente le bâtiment pour offrir une nouvelle vision de cette construction physique et sociale. Elle permet de réduire la distance psychique entre l’objet et le spectateur, lui offrant une autre vraisemblance.
De la même manière, que l’avènement d’un nouvel illusionnisme à la Renaissance est fortement lié à des montages de type narratif, c’est à dire plus à la construction d’une cohérence intellectuelle qu’à la copie d’un référent, nous pouvons prendre l’hypothèse que les vidéos d’anticipations du projet architectural et urbain en s’attachant davantage au récit support de découverte du bâti, qu’il soit un simple parcours ou une fiction complexe, reconstruisent et donnent à voir une cohérence plus qu’une réalité.
C’est à ce mélange entre sensation architecturale projetée et émotion que l’architecte – réalisateur en dépassant la continuité spatiale peut se livrer, livrant ainsi une nouvelle vision de l’espace.
Berrou Clotilde est architecte DENSAIS, diplômée en 2002, de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg, aujourd’hui INSA Strasbourg. En 2003, elle est lauréate de la mention au prix d’urbanisme cadet remis par l’Académie d’Architecture de Paris. Elle obtient en 2007 un Master 2 Recherche en Urbanisme, mention bien, de l’Institut d’Aménagement Régional d’Aix-en-Provence (I.A.R.), sous la direction de Daniel Pinson sociologue, sur le thème de l’utilisation de la vidéo en architecture. Elle complète son cursus par une formation en 2006 « Cinéma, Prises de vues et Valorisations de Projets » organisée par le Festival Images de Villes d’Aix-en-Provence, et des cours de montage cinématographique. Elle anime un cours sur vidéo et architecture en 2008 à l’INSA Strasbourg puis enseigne depuis 2013 à l’Ecole d’architecture de Montpellier, où elle occupe actuellement un poste de Maître de Conférences. En parallèle, elle a été en charge du projet de réhabilitation de la Friche de la Belle de Mai à Marseille, pour ARM Architecture, SELARL Poitevin Reynaud entre 2007 et 2014, avant de fonder la structure BKCLUB Architectes.
Sujet de recherche
La vidéo en architecture
« C’est l’homme qui, se déplaçant dans l’édifice, le regardant sous des points de vue successifs, crée lui-même, pour ainsi dire, la quatrième dimension, et donne à l’espace sa réalité intégrale. »
Zévi, B., 1959, Apprendre à voir l’architecture, Ed. de Minuit
Avec l’avancée des techniques, les représentations architecturales et urbaines trouvent en la vidéo d’anticipation, à la croisée des disciplines informatiques, artistiques et cinématographiques, une nouvelle dynamique, dans une société dominée par l’image.
Elle est utilisée comme une interface, permettant le parcours dans l’espace simulé projeté, l’expérimentant, et selon le niveau d’interaction avec le récit, elle fragmente le bâtiment pour offrir une nouvelle vision de cette construction physique et sociale. Elle permet de réduire la distance psychique entre l’objet et le spectateur, lui offrant une autre vraisemblance.
De la même manière, que l’avènement d’un nouvel illusionnisme à la Renaissance est fortement lié à des montages de type narratif, c’est à dire plus à la construction d’une cohérence intellectuelle qu’à la copie d’un référent, nous pouvons prendre l’hypothèse que les vidéos d’anticipations du projet architectural et urbain en s’attachant davantage au récit support de découverte du bâti, qu’il soit un simple parcours ou une fiction complexe, reconstruisent et donnent à voir une cohérence plus qu’une réalité.
C’est à ce mélange entre sensation architecturale projetée et émotion que l’architecte – réalisateur en dépassant la continuité spatiale peut se livrer, livrant ainsi une nouvelle vision de l’espace.
︎ Retour
GRF HITLab - ENSAM
176 rue de l’Espérou - 34093 Montpellier cedex 5
176 rue de l’Espérou - 34093 Montpellier cedex 5