SÉNÉCHAL Dorine

Sénéchal Dorine est architecte DPLG, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier en 1998 (ENSAM), en 1999 lauréat du Concours international d’architecture Europandom « habiter la ville outre-mer » Ville de St Pierre de la Réunion avec Elodie Nourrigat, Jacques Brion et Daniel Delgado. De 1999 à 2012, elle a été chef de projet au sein des Agence A+ architecture et Antoine Garcia-Diaz. Après plusieurs années de collaboration, elle s’associe avec Daniel Delgado en 2016, et créent ensemble la SAS Agence Delgado. Depuis 2015, elle enseigne en tant que contractuelle à l’ENSAM.

Sujet de recherche
Métamorphoses – Mutation du Patrimoine industriel

Autrefois édifiés en périphérie des villes, les bâtiments industriels se retrouvent aujourd’hui dans leur périmètre. Reconversion, réhabilitation, réutilisation, recyclage, transformation, mutation, l’adaptation de ces sites et de ces bâtiments délaissés de leurs fonctions de production industrielle se place au cœur de vastes questions, au-delà de la simple conservation historique, allant de l’échelle du bâtiment à celle du territoire et de la recomposition du tissu urbain.
Apparue vers les années 1970 avec l’émergence d’une nouvelle sensibilité à l’égard des vestiges de l’industrialisation, la reconversion s’est imposée comme une démarche susceptible de préserver des valeurs de témoignage de ce patrimoine et s’est agrémentée depuis de nouvelles vertus à l’aire du développement durable et de la requalification urbaine. Cette question de la reconversion semble constituer l’un des quatre grands enjeux auxquels ce patrimoine se trouve confronté en ce premier quart du XXIe siècle.
Si ceci semble aujourd’hui communément acquis, apparaît un nouveau questionnement sur ce que l’ère de la consommation de masse a produit, à savoir les zones commerciales apparues dès le début des années 60. En France c’est le projet « Plan de Campagne » dans les Bouche du Rhône qui fut le premier à émerger. Ainsi ces espaces se retrouvent, à l’image des zones industrielles, entièrement pris dans l’ère urbaine, mais aussi présente un modèle parfois obsolète au regard de l’évolution des modes de consommations.
Explorant cet axe, un travail d’analyse et d’inventaire de projets similaires servira de premier corpus. Ils seront interrogés au travers des enjeux culturels, sociaux, économiques et écologiques, quel avenir dans le paysage, à l’échelle nationale voire mondiale. L’objet du travail portera sur l’interrogation du devenir de ces espaces commerciaux, dans leur reconversion urbaine mais aussi programmatique, dans le contexte français.





︎ Retour
GRF HITLab - ENSAM
176 rue de l’Espérou - 34093 Montpellier cedex 5
Nous contacter :  hitlab[@]montpellier.archi.fr
︎  ︎