NOURRIGAT Élodie

Nourrigat Elodie, est architecte DPLG, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM), elle a obtenu en 2002 un Master en Philosophie de l’Université de Lyon III, et en 2011 un Doctorat en Architecture à l’ENSA de Paris La Villette et de l’Université Paris 8. Depuis 2004, elle est titulaire à l’ENSAM et obtient un poste de professeur en 2016. En 2017 elle est nommée Chevalier dans l’ordre des Art et des Lettres. Elle crée avec Jacques Brion leur agence d’architecture en 2000 à Montpellier. En 2013, elle fut nominée au Prix de la Femme Architecte porté par l’association ARVA le Ministère de la Culture, l’Ordre des Architectes. Ses travaux de recherche lui ont permis de résider en 2001 à Kyoto au Japon, grâce à l’obtention de la Villa Kujoyama, résidence française à l’étranger de l’Institut Français au Japon. Elodie Nourrigat a obtenu en 2012 La Chaire d’enseignement Brown Froman au College of Design de l’Université du Kentucky ainsi qu’un poste de professeur invité à l’Université Laval au Québec en 2013. Enfin en 2015, un poste de visiting pour le semestre d’automne à l’université de Syracuse au Etat-Unis. Engagée dans la recherche elle prépare actuellement une HDR.

Sujet de recherche
Concevoir, produire, gérer à l’ère du numérique.
Rôle et place de l’architecte dans la société de demain.


Les conditions de production de la ville et de l’architecture évoluent comme pour toute autre disciple avec le temps. Néanmoins l’avènement des nouvelles technologies et plus spécifiquement du numérique opère une accélération du processus. Des dispositifs disruptifs, acteurs inattendues apparaissent et interrogent les processus de conception et de gouvernance de la ville d’aujourd’hui mais aussi de demain. Gestion de la ville par les données numériques, dispositifs participatifs, collecte du « bottom-up », privatisation de la gestion de la ville par les grands groupes (IBM SISCO…). Dernièrement l’annonce du partenariat entre Sidewalk Labs, filiale d’Alphabet et la ville de Toronto pour la reconversion d’une friche portuaire de 5 hectares baptisée Quayside, en est une parfaite illustration. Ainsi dans ce dispositif où selon une étude de l’université de Oxford[1] en 2013 qui a analysé 702 type d’emplois aux Etats Unis, 47% ont un risque élevé d’être affectés et 19% ont un risque moyen d’être affectés, en conclusion ils indiquent que 66% des emplois pourraient disparaître dans les 20 ans qui viennent. Même si ce rapport est contesté par l’OCDE qui le ramène à 9% nous ne pouvons pas nier un impact majeur du numérique sur la société. De fait la constitution et gestion de la ville en est impactée. Il est donc nécessaire de s’interroger sur le rôle de l’architecte dans cette nouvelle sphère. Mon parcours, mes recherches et enseignements m’ont permis de poser des jalons sur ce questionnement et c’est dans cette continuité au jour d’un axe contextuel que je souhaiterai pouvoir mener des recherches à venir et également proposer des sujets de recherche à de futurs doctorants.

[1] « Le futur de l’emploi : quel degré d’automatisation sont susceptibles d’atteindre les professions ? » l’étude a été dirigée par Carl Benedikt Frey et Michael Osborne, deux Professeurs d’Oxford qui étudient les impacts de la technologie sur notre futur d’un point de vue économique et social.



︎ Retour
GRF HITLab - ENSAM
176 rue de l’Espérou - 34093 Montpellier cedex 5
Nous contacter :  hitlab[@]montpellier.archi.fr
︎  ︎