
SARANO Florence
Florence Sarano est architecte et maitre de conférences titulaire à l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille (ENSAM) où elle est Co-Directrice du Domaine d’études « soutenabilité et hospitalité». Responsable d’un studio de projet en master 1 et 2, elle enseigne également la théorie en 1ère et en 5e année. Diplômée en histoire de l’art à la Sorbonne et en urbanisme et aménagement du territoire à l’IAR d’Aix-en-Provence, elle a reçu la bourse Lavoisier du Ministère des affaires étrangères pour un post-master à l’Ecole d’architecture de l’université de Columbia à New-York où, à la suite, elle a commencé ses activités d’enseignante. Les travaux de l’atelier de master ont été exposés au pavillon français à la biennale d’architecture de Venise 2016. Commissaire d’expositions et scénographe, elle a été responsable pendant 12 ans des expositions d’architecture à la Villa Noailles. Auteur des différents catalogues reliés aux expositions (architectures pour l’avenir, 2014), (9 propositions pour habiter, 2012), elle a également participé à diverses publications sous l’égide du Ministère de la culture (Architectures contemporaines et Monuments historiques 1985-2000), et plusieurs revues d’architecture, (Parpaing, archi créée, architecture d’aujourd’hui).
Sujet de recherche
Transitions et conception des espaces communs
Le travail s’articule autour de deux axes :
1- la participation des écoles d’architecture aux débats sur la transition à travers notamment les ateliers de projets hors les murs : Concerne plus précisément les pédagogies qui ont des impacts, des effets, des répercussions, des retombées, des conséquences voire des influences hors des murs des écoles nationales supérieures d’architecture. L’importance accordée à l’enchainement de la démarche pédagogique et au choix des outils réinterroge les « outils classiques » de l’architecte. En développant notamment d’autres modalités pour comprendre le terrain comme un système complexe dans lequel vient s’inscrire la démarche de projet (inventaires documentés, relevés, entretiens, concertation, médiation…), ces pédagogies invitent à dépasser la seule « analyse classique » du contexte spatial.
Initiés par ces activités pédagogiques spécifiques, les propositions de partenariats peuvent répondre à des intentions divergentes, mais sont aussi le signe d’une demande qui ne semble pas toujours trouver d’interlocuteurs ailleurs. Les partenariats sur des thèmes décalés, des sujets délaissés, des territoires indéfinis sont aussi l’opportunité d’explorer et de proposer des rôles potentiels pour les architectes de demain, dans le contexte d’une profession qui recherche ses limites.
2- les projets singuliers qui sont issus de plusieurs acteurs et dont le programme se construit au fur et à mesure à l’exemple de friches industrielles. Quelles leçons peuvent être tirées de ces mécanismes singuliers de la fabrication de la ville en transition, en termes d’acteurs de mixités de programmes, de fabrication d’espaces publics, et peut-être de fabrication de nouveaux espaces communs pour une société en transition.
Florence Sarano est architecte et maitre de conférences titulaire à l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille (ENSAM) où elle est Co-Directrice du Domaine d’études « soutenabilité et hospitalité». Responsable d’un studio de projet en master 1 et 2, elle enseigne également la théorie en 1ère et en 5e année. Diplômée en histoire de l’art à la Sorbonne et en urbanisme et aménagement du territoire à l’IAR d’Aix-en-Provence, elle a reçu la bourse Lavoisier du Ministère des affaires étrangères pour un post-master à l’Ecole d’architecture de l’université de Columbia à New-York où, à la suite, elle a commencé ses activités d’enseignante. Les travaux de l’atelier de master ont été exposés au pavillon français à la biennale d’architecture de Venise 2016. Commissaire d’expositions et scénographe, elle a été responsable pendant 12 ans des expositions d’architecture à la Villa Noailles. Auteur des différents catalogues reliés aux expositions (architectures pour l’avenir, 2014), (9 propositions pour habiter, 2012), elle a également participé à diverses publications sous l’égide du Ministère de la culture (Architectures contemporaines et Monuments historiques 1985-2000), et plusieurs revues d’architecture, (Parpaing, archi créée, architecture d’aujourd’hui).
Sujet de recherche
Transitions et conception des espaces communs
Le travail s’articule autour de deux axes :
1- la participation des écoles d’architecture aux débats sur la transition à travers notamment les ateliers de projets hors les murs : Concerne plus précisément les pédagogies qui ont des impacts, des effets, des répercussions, des retombées, des conséquences voire des influences hors des murs des écoles nationales supérieures d’architecture. L’importance accordée à l’enchainement de la démarche pédagogique et au choix des outils réinterroge les « outils classiques » de l’architecte. En développant notamment d’autres modalités pour comprendre le terrain comme un système complexe dans lequel vient s’inscrire la démarche de projet (inventaires documentés, relevés, entretiens, concertation, médiation…), ces pédagogies invitent à dépasser la seule « analyse classique » du contexte spatial.
Initiés par ces activités pédagogiques spécifiques, les propositions de partenariats peuvent répondre à des intentions divergentes, mais sont aussi le signe d’une demande qui ne semble pas toujours trouver d’interlocuteurs ailleurs. Les partenariats sur des thèmes décalés, des sujets délaissés, des territoires indéfinis sont aussi l’opportunité d’explorer et de proposer des rôles potentiels pour les architectes de demain, dans le contexte d’une profession qui recherche ses limites.
2- les projets singuliers qui sont issus de plusieurs acteurs et dont le programme se construit au fur et à mesure à l’exemple de friches industrielles. Quelles leçons peuvent être tirées de ces mécanismes singuliers de la fabrication de la ville en transition, en termes d’acteurs de mixités de programmes, de fabrication d’espaces publics, et peut-être de fabrication de nouveaux espaces communs pour une société en transition.
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GRF HITLab - ENSAM
176 rue de l’Espérou - 34093 Montpellier cedex 5
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