
BRION Jacques
Brion Jacques est architecte DPLG, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM), il a obtenu en 2002 un Master en Philosophie de l’Université de Lyon III, sous la direction de Chris Younès philosophe. Il est Professeur TPCAU à l’ENSAM. En 2017 il est nommé Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques. Il fonde son agence d’architecture en 2000 à Montpellier avec Elodie NOURRIGAT. Il a obtenu un poste de professeur invité en 2005 à l’école d’architecture de l’université Laval à Québec. De 2015 à 2018, il occupe le poste de directeur des études et de la pédagogie à l’ENSA de Montpellier. Aujourd’hui il est élu président du CFVE et de la Commission Scientifique et Pédagogique de l’ENSAM. Depuis 2015 il est expert auprès de la Conférence des Grandes Ecoles. Impliqué dans la diffusion de la culture architecturale et le soutien aux jeunes architectes, depuis 2006, il a créé et organise annuellement le Festival des Architectures Vives à Montpellier.
Sujet de recherche
L’hybridation comme outil de renouveaux du projet architectural et urbain.
Le monde qui nous entoure évolue vite, il s’intensifie, se complexifie, l’accès à l’information devient de plus en plus massif, l’urgence environnementale change profondément les rapports que nous entretenons avec notre propre environnement. Ainsi, les modes de production des projets doivent-être en mesure d’évoluer.
Par nature l’architecture convoque plusieurs disciplines, les plus classiques étant celles liées à la technique et l’ingénierie, voire même au champ social et culturel. La dimension pluridisciplinaire est une base fondamentale à la production du projet et est usuellement enseignée. Néanmoins, aujourd’hui, ce socle de connaissance ne s’avère plus assez opérant pour aborder la complexité des projets qu’ils soient architecturaux ou urbains. Pour ce faire, il ne suffit plus seulement adapter des méthodes, mais il faut être ne capacité d’explorer de nouveaux champs opératoires, expérimentaux et innovants. Ainsi le travail de recherche vise à interroger la spécificité de l’enseignement du projet au jour de la complexité grandissante des conditions de sa production. Comme l’indiqué Edgard Morin il devient nécessaire d’« Avoir une connaissance et une pensée qui affronte la complexité du réel. » Il indique « J’avais compris des erreurs qui tiennent au fait que nous sommes de moins en moins aptes à situer nos connaissances dans son contexte naturel et dans la globalité où il se trouve, car nous sommes de moins aptes à poser les problèmes globaux et fondamentaux, parce que nous avons une connaissance parcellaire, découpée, compartimentée à travers les disciplines.[1] »
Nous établirons en base, qu’au vue de cette complexité, le projet est a considéré comme un écosystème complexe à part entière. Il sera pris pour hypothèse que l’utilisation des processus d’hybridation, dépassant par nature des systèmes de juxtaposition ou de croisement que nous pourrions retrouver au travers de dynamiques pluridisciplinaires voire transdisciplinaires, pourraient s’avérer plus opérant afin d’affronter la complexité inhérente au projets contemporains. L’hybridation pourra alors être culturelles, territoriales, structurelles, programmatique, environnemental, mais aussi convoquant des milieux différents.
Pour ce faire le travail s’appuiera sur un corpus croisé entre des travaux de recherches réalisés, des enseignements et expérimentations menés depuis plus de 15 ans ainsi qu’un corpus théorique qui sera établi.
[1] MORIN Edgar, Regard sur Edgar, entretiens thématiques avec Edgar Morin, un film de Samuel Thomas, Editions Motparnasse, film 2002, DVD 2004
Brion Jacques est architecte DPLG, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM), il a obtenu en 2002 un Master en Philosophie de l’Université de Lyon III, sous la direction de Chris Younès philosophe. Il est Professeur TPCAU à l’ENSAM. En 2017 il est nommé Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques. Il fonde son agence d’architecture en 2000 à Montpellier avec Elodie NOURRIGAT. Il a obtenu un poste de professeur invité en 2005 à l’école d’architecture de l’université Laval à Québec. De 2015 à 2018, il occupe le poste de directeur des études et de la pédagogie à l’ENSA de Montpellier. Aujourd’hui il est élu président du CFVE et de la Commission Scientifique et Pédagogique de l’ENSAM. Depuis 2015 il est expert auprès de la Conférence des Grandes Ecoles. Impliqué dans la diffusion de la culture architecturale et le soutien aux jeunes architectes, depuis 2006, il a créé et organise annuellement le Festival des Architectures Vives à Montpellier.
Sujet de recherche
L’hybridation comme outil de renouveaux du projet architectural et urbain.
Le monde qui nous entoure évolue vite, il s’intensifie, se complexifie, l’accès à l’information devient de plus en plus massif, l’urgence environnementale change profondément les rapports que nous entretenons avec notre propre environnement. Ainsi, les modes de production des projets doivent-être en mesure d’évoluer.
Par nature l’architecture convoque plusieurs disciplines, les plus classiques étant celles liées à la technique et l’ingénierie, voire même au champ social et culturel. La dimension pluridisciplinaire est une base fondamentale à la production du projet et est usuellement enseignée. Néanmoins, aujourd’hui, ce socle de connaissance ne s’avère plus assez opérant pour aborder la complexité des projets qu’ils soient architecturaux ou urbains. Pour ce faire, il ne suffit plus seulement adapter des méthodes, mais il faut être ne capacité d’explorer de nouveaux champs opératoires, expérimentaux et innovants. Ainsi le travail de recherche vise à interroger la spécificité de l’enseignement du projet au jour de la complexité grandissante des conditions de sa production. Comme l’indiqué Edgard Morin il devient nécessaire d’« Avoir une connaissance et une pensée qui affronte la complexité du réel. » Il indique « J’avais compris des erreurs qui tiennent au fait que nous sommes de moins en moins aptes à situer nos connaissances dans son contexte naturel et dans la globalité où il se trouve, car nous sommes de moins aptes à poser les problèmes globaux et fondamentaux, parce que nous avons une connaissance parcellaire, découpée, compartimentée à travers les disciplines.[1] »
Nous établirons en base, qu’au vue de cette complexité, le projet est a considéré comme un écosystème complexe à part entière. Il sera pris pour hypothèse que l’utilisation des processus d’hybridation, dépassant par nature des systèmes de juxtaposition ou de croisement que nous pourrions retrouver au travers de dynamiques pluridisciplinaires voire transdisciplinaires, pourraient s’avérer plus opérant afin d’affronter la complexité inhérente au projets contemporains. L’hybridation pourra alors être culturelles, territoriales, structurelles, programmatique, environnemental, mais aussi convoquant des milieux différents.
Pour ce faire le travail s’appuiera sur un corpus croisé entre des travaux de recherches réalisés, des enseignements et expérimentations menés depuis plus de 15 ans ainsi qu’un corpus théorique qui sera établi.
[1] MORIN Edgar, Regard sur Edgar, entretiens thématiques avec Edgar Morin, un film de Samuel Thomas, Editions Motparnasse, film 2002, DVD 2004
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176 rue de l’Espérou - 34093 Montpellier cedex 5
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