COULON Jane

La Ville qui marche, une ville résiliente ?

WALKable Cities : la ville qui se parcourt à pied est-elle l’avenir de la ville contemporaine, qui se meurt asphyxiée par les espaces dévolus aux déplacements pour véhicules.
La ville est accaparée par la présence des véhicules à 4 roues, et par toutes les infrastructures, minérales, qui les accompagnent. Comme Jeff Speck l’évoque dans « Walkable City: How Downtown Can Save America, One Step at a Time”, à chaque fois qu’une voie véhicule est ajoutée, c’est, non pas moins d’embouteillage mais au contraire, très rapidement plus de voiture et donc plus d’embouteillage….
Les espaces superficiels et bâtis réservés aux véhicules ne cessent de croitre. Cette problématique se retrouve dans plusieurs territoires au travers d’aménagements urbains et paysagers différents mais cohérents car le même objet voiture les a façonnés.
Ce travail cherchera à étudier la structure profonde et initiale des tracés viaires, à comprendre en quoi ces tracés issus d’une époque historique ou contemporaine ont influencé la manière de vivre la ville à pied.
La question de la morphologie des connexions, de la ville informelle qui peut être une forme urbaine durable, de la fractalité qui permet de mesurer la capacité de la ville à se régénérer, et à se reconstruire sur ses limites, de la ville frugale, de la décroissance et de son corollaire l’économie de subsistance, des espaces de la ville qui sont autant composés d’espaces urbains que d’espaces fissuraux et de non-lieux, sont autant de thématiques à développer…

Est-ce la densité qui crée de l’urbanité, est-ce le niveau de complexité organisée, avec des échelles successives et la morphologie fractale qui déterminent la vitalité du tissu urbain, et donc son haut niveau de résilience ?
Décoder la ville durable sous-entend l’idée que la ville durable est une ville résiliente. La ville résiliente n’est pas uniquement la ville qui accepte les risques et se construit avec ; c’est aussi le concept de la ville qui se construit par sédimentation et qui agrège toutes ces composantes.
Cette question de recherche « WALKable Cities »  se déploie au travers de l’analyse des villes qui marchent.
Depuis quelques années apparaissent de multiples interrogations autour de ce qui est une inévitable mutation des sociétés, liée au développement des déplacements.
La ville contemporaine est une ville de déplacement, de la maison au travail, du travail aux loisirs, des lieux de consommations aux maisons…Des déplacements qui sont le plus souvent subis que vécus. Cet incessant ballet de mouvement questionne la place de l’humain au sein des villes.

Des études de cas, documentées, permettront de cerner la problématique, et d’en comprendre les invariants.
Hong Kong, ville ultra dense est la ville au monde ou les populations parcourent le plus de kilomètres à pied, en comparaison avec les grandes métropoles contemporaines, et cela, malgré un entrelacement précis et dense de dispositifs de mobilités urbaines.
Chandigarh, pensé par Le Corbusier, a une système très précis de réseau viaire, adapté à chaque usage.
La Réunion, territoire en mutation rapide, est aujourd’hui asphyxié par les déplacements.
Gold Coast, en Australie, et au travers d’un travail de recherche sur HHCTE, souffre de l’omniprésence du réseaux routier qui isole les habitants….
Singapore, Paris, Cape Town, New York…..

Le corpus de documents de références sera construit autour d’une approche entre théorie et pratique, et les questions, en  filigrane, qui émergent pour le moment, sont les suivantes :
Les espaces en creux / franges urbaines / espaces intersticiels / Non lieux / Espaces fissuraux
Ville dynamique / ville fractale / la variété d’échelle / La métrique urbaine /Les mesures de la densité durable ?
Urbanisme fonctionnaliste / urbanisme environnementaliste / L’urbanité est-elle écologique ? / Résiliente ?
La ville résiliente est-elle une ville qui se parcourt à pied ? /La ville qui marche / connexions/ villes fractales versus villes modernes…



Cette exploration sur les villes qui marchent décrira les conditions de la ville de demain, afin qu’elle soit une ville pacifié, qui laisse la part belle à l’humain.




︎ Retour
GRF HITLab - ENSAM
176 rue de l’Espérou - 34093 Montpellier cedex 5
Nous contacter :  hitlab[@]montpellier.archi.fr
︎  ︎