PIMAS Jordi

Pimas Jordi est architecte DPLG, diplômé de l’Escola Tècnica Superior d’Arquitectura de Barcelona en 2010. Il est maîtresse conférence titulaire à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Depuis 2011, il est architecte associé dans l’agence d’architecture STUDIO 1984 à Paris. L’agence aborde la maitrise d’œuvre au quotidien comme une pratique ouverte et expérimentale, capable de réinterroger l’imaginaire collectif sur l’aménagement du territoire. Cet engagement a été de nombreuses fois primé notamment par les Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes en 2014 ou par la nomination à l’Ordre des Arts et des Lettres. Il est nommé avec le collectif AJAP 14 et Frederic Bonnet, co-commissaire du pavillon Français à la biennale d’Architecture de Venise 2016.


Sujet de recherche
Le rôle du projet dans la transformation de territoires littoraux

L’urgence climatique impose une approche systémique de projet qui tente de dépasser les analyses quantitatives et sectorielles. Le projet avec sa dimension holistique, apparait naturellement comme l’outil d’expérimention capable d’accompagner l’évolution des territoires au travers de réflexions transversales, pluridisciplinaires et synthétiques. Le projet est une pratique complexe qui se nourrit des questions qui lui sont extérieures : techniques, économiques, sociétales, politiques etc. Il trouve son achèvement dans une synthèse qui s’écarte largement de la simple addition de disciplines associées. Par son caractère prospectif, il est capable de produire des connaissances et savoir-faire spécifiques à chaque territoire et permet d’apporter des réponses aux enjeux de société.

La recherche interroge le rôle que le projet architectural et urbain, doit jouer dans l’évolution des territoires littoraux de la côte méditerranée française. Le réchauffement climatique et ses conséquences sont aujourd’hui unanimement reconnus, les phénomènes naturels caractéristiques des territoires littoraux comme les tempêtes, l'érosion, la submersion, la montée du niveau de la mer et le dérèglement des écosystèmes littoraux se sont intensifiés. Cette conjonction d’évènements provoque une accélération très importante de la tendance naturelle du recul du trait de côte. Cette modification de la morphologie côtière comporte de nombreux enjeux d’ordre économique, social, écologique et politique. Face à ce nouveau scénario marqué par l’urgence des évènements, la relation des sociétés aux milieux littoraux nécessite d’être réinterrogée. Dans la recherche de nouveaux paradigmes, la pratique du projet architectural et urbain à la capacité de transformer ce milieu à différentes échelles en s’appuyant sur la mise en valeur des qualités particulières des territoires littoraux.



︎ Retour
GRF HITLab - ENSAM
176 rue de l’Espérou - 34093 Montpellier cedex 5
Nous contacter :  hitlab[@]montpellier.archi.fr
︎  ︎