RAMIREZ Marina

Architecte DPLG, diplômé de l’Escola Tècnica Superior d’Arquitectura de Barcelona. Elle est maître conférences associée dans le champ TPCAU à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Depuis 2011, elle est architecte associée dans l’agence d’architecture STUDIO 1984.


Sujet de recherche
Le cycle de l’eau, l’architecture et la ville



La recherche interroge les nouvelles obligations règlementaires mises en place ces dernières années en ce qui concerne la gestion de l’eau en milieu urbain et d'analyse l’influence qu'elles ont sur la production architecturale et le développement de nos villes.

En effet, un changement de paradigme s’est opéré dans la manière d’aborder la gestion de l’eau en ville.  La sensibilisation de la population et des élus à la question de l’eau à rendu obsolètes les démarches l’imperméabilisation massive des villes et l’utilisation des systèmes « tout-à-l’égout » hérités de la seconde moite du 19e siècle.

L’eau est un élément essentiel dans le fonctionnement urbain, elle est associée à des problèmes de pénurie, de contamination et d’inondations. Une gestion durable de l’eau est essentielle pour que les zones urbaines puissent s'adapter au changement climatique, atténuer les ilots de chaleur et continuent d’assurer le bon fonctionnement des villes soumis à des aléas climatiques de plus en plus fréquents. Infiltrer, temporiser, stocker et réutiliser les eaux de pluie sont donc de nouveaux défis contemporains.

Le travail questionne les outils et les différents cadres réglementaires du point de vue environnemental, mais surtout au regard de leurs impacts sur les formes urbaines et architecturales. En lien avec la pratique professionnelle, il s’engage dans une réflexion prospective sur la manière dont le projet peut apporter des clefs pour faire évoluer la gestion du cycle de l’eau, pour inventer de nouvelles formes urbaines et architecturales résiliente. Au-delà de l’aspect purement technique ou de la recherche d’une «image verte», il s’agit d’explorer le potentiel d’amélioration du cadre de vie urbain que porte notre discipline.







︎ Retour
GRF HITLab - ENSAM
176 rue de l’Espérou - 34093 Montpellier cedex 5
Nous contacter :  hitlab[@]montpellier.archi.fr
︎  ︎