MALAQUIN Pauline


PAULINE MALAQUIN Architecte DE-HMONP, diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier, en France. Suite à son échange international franco-japonais à Sendai en 2013, soit un an et demi après le tsunami qui a ravagé la côte Ouest du Japon, elle s’intéresse aux stratégies de résilience aux inondations, explorant des méthodes d’intégration de l’eau dans les zones urbaines. En 2016, elle effectue un semestre à UC Berkeley, afin de suivre des cours sur l’hydrologie, la gestion de l'eau et sur la durabilité environnementale. Aujourd’hui, Pauline est inscrite comme doctorante à l’Université de Gênes (UniGe) en Italie, sous la direction de Manuel Gausa, en collaboration avec Elodie Nourrigat.


Sujet Pdh : « Conception Hydro-logique pour des villes côtières adaptatives »

L'architecture adaptative est un domaine multidisciplinaire où les structures sont conçues pour s'adapter à leur environnement et à leurs habitants. Cela regroupe l'informatique, les sciences sociales, l'urbanisme, la biologie et les arts. Cette thèse vise à comprendre ce qu'implique une architecture flexible, interactive et dynamique dans le contexte des défis imposés par le changement climatique. L'humanité est confrontée à un changement de paradigme majeur. Le réchauffement climatique change le visage de nos villes. Les zones urbaines qui côtoient les fronts de mer sont particulièrement menacées et offrent des opportunités pour mettre en place des stratégies radicales, au-delà de la résilience urbaine, pour adapter le tissu urbain au changement climatique.
Par conséquent, cette thèse se tourne vers ces régions pour identifier de nouvelles stratégies novatrices. Une série d'études de cas soigneusement sélectionnées examinera les structures flottantes, l'utilisation de la technologie et la science des données dans la conception de villes adaptatives et e"caces. Cette thèse, tentera d'interpréter la culture de notre temps, visera à faire progresser le domaine de l'architecture adaptative à travers la création d'une approche logique, dynamique et flexible qui redéfinit la perception commune de notre environnement urbain.




︎ Retour
GRF HITLab - ENSAM
176 rue de l’Espérou - 34093 Montpellier cedex 5
Nous contacter :  hitlab[@]montpellier.archi.fr
︎  ︎