SOTO Pierre

Soto Pierre est architecte DPLG, diplômé en 1990, de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM). En 1998, il est titularisé en tant que Maître de conférences à l’ENSA de Montpellier et intervient dans le champs TPCAU mais aussi en Design industriel, enseignement qu’il initie à l’ENSAM. Il crée en 1990 un atelier d’architecture et de design à Montpellier, puis s’associe en 2011 avec Axelle BOURDEAU et fonde la sarl Atelier d’Architecture Axelle Bourdeau & Pierre Soto.

Paraplégique à la suite d’un accident de la circulation en 1981, il est naturellement préoccupé par l’intégration des personnes handicapées : ses études s’orientent dans un premier temps sur la mise au point d’aides techniques et d’outils juridiques au service des personnes handicapées. C’est ainsi qu’il impulse à l’ENSAM une réflexion sur le statut de la personne handicapée dans la société et imagine un cours spécifique à l’accessibilité pour tous. Suite à ce travail et depuis 1991, les situations de handicaps font partie intégrante des programmes d’études des écoles d’architecture françaises. D’autre part, il assure de 1990 à 1994 une mission d’architecte conseil en accessibilité à la Mairie de Montpellier et invente la première Notice Technique en Accessibilité, qui depuis, est devenue une pièce contractuelle et obligatoire en France, lors de toute demande de permis de construire pour les établissements recevant du public, logements collectifs…

Spécialisé en accessibilité universelle, il intervient dans la défense des victimes d’accidents corporels auxquelles il apporte expertise et assistance dans l’adaptation de leur logement.

Au-delà de l’accessibilité, il s’intéresse à la qualité d’usage dans l’architecture, dans laquelle la prise en compte de l’usager et de ses particularités, est au cœur du projet architectural et urbain : environnement et qualité de vie des usagers deviennent des axes privilégiés d’investigation.

Parallèlement, à son métier d’architecte, il conçoit un fauteuil roulant innovant, à la fois léger, pliable, facilement transportable et esthétiquement discret. Il dépose plusieurs brevets à cet effet et construit une première série de prototypes. Ses travaux seront récompensés par de nombreux prix et publications.

Sujet de recherche
Architecture et qualité d’usage,

« Je déclare que l’heure est venue pour l’architecture de reconnaître sa propre nature, de comprendre qu’elle dérive de la vie » : Franck Lloyd Wright, Architecte.

L’usage correspond à la manière dont l’architecture est utilisée, occupée par l’usager, ainsi que son ressenti en termes de confort. Une architecture doit répondre à une utilisation particulière, et à des besoins spécifiques des usagers. L’usager, avec ses particularités physiques, psychiques, sensorielles, reste au cœur du projet architectural. C’est bien cette prise en compte de l’usager avec ses différences qui révèlera les qualités d’une architecture inclusive. Comment produire une architecture qui réponde à la fonction ? Le fait de placer l’homme au centre de la conception permet de garantir la parfaite autonomie des usagers, tout en s’attachant à assurer un parfait confort lumineux, thermique, acoustique, ergonomique, …
Cet axe de recherche sera étayé par un ensemble constitué du parcours professionnel, des enseignements et des travaux de recherche appliquée.



︎ Retour
GRF HITLab - ENSAM
176 rue de l’Espérou - 34093 Montpellier cedex 5
Nous contacter :  hitlab[@]montpellier.archi.fr
︎  ︎