Le positionnent de HITLab prend appuis sur 4 axes de mise en réseau afin d’établir des collaborations dans la recherche, la formation par la recherche, l’insertion professionnelle, la Recherche et Développement, la diffusion et le rayonnement.

Le rapprochement avec l’université : le choix de l’Université de Perpignan permet d’étayer la dimension régionale de la recherche à l’ENSAM, sans exclusivité avec la « ville centre » - Bénéficier du positionnement résolument transdisciplinaire de l’UPVD avec l’ambition de travailler sur « l’homme dans son environnement », offrant une place à la discipline Architecture. - La possibilité de Doctorats en Architecture Section CNU 18 - la complémentarité des recherches entreprises que ce soit sur la question du patrimoine contemporain, de la transition écologique, de la Médiation, de l’urbanisme. HITLAb est intégrée à l’ED 544

La dimension internationale : S’inscrire dans des réseaux internationaux nous semble essentiel, nous nous appuyons ainsi sur des collaborations existantes qui seront renforcées autour de points essentiels :

- les thématiques communes
- la méthodologie de la recherche par le projet
- le lien entre Recherche et Pratique

L’inscription dans le territoire : Il est essentiel de pouvoir collaborer avec des structures territoriales d’autant que nous souhaitons porter les liens entre Pratique et Recherche. Notre ancrage professionnel et la réalisation d’un programme de Knowledge of Alliance nous permettent de pouvoir développer des travaux que ce soit avec les collectivités, des entreprises mais également l’écosystème entrepreneurial avec le cluster numérique. Des liens existent déjà mais ils devront être renforcés et formalisés au travers d’actions. Les liens établis avec les agences d’architectures ont pour ambition de pouvoir proposer des contrats CIFRE à de futurs doctorants répondant ainsi à l’ambition du Ministère de la Culture et du BRAUP.

L’importance des réseaux de laboratoires : L’objectif est de pouvoir s’inscrire dans un réseau de laboratoires préalablement identifiés et avec lesquels nous avons établis des échanges informels afin d’opérer des collaborations plus structurées que ce soit au travers de réponses à des appels d’offres / colloques / publications communes. Le réseau que nous souhaitons mettre en place s’appuie sur la question de la recherche par le projet et des liens entre pratiques et recherche.



GRF HITLab - ENSAM
176 rue de l’Espérou - 34093 Montpellier cedex 5
Nous contacter :  hitlab[@]montpellier.archi.fr
︎  ︎