SÉMINAIRE 02

Le Doctorat : construction de la connaissance, méthodes et voies
Frédérique Villemur, Professeure, ENSAM.



La gravure de Piranèse signe d’une allégorie de la méthode.
Comment faire travailler des savoirs et des savoirs faire dans l’élaboration d’une connaissance critique ?
D’où je parle ? à qui je m’adresse ?
Qu’est-ce qui fait sens ?
Pourquoi se lance-t-on dans un doctorat en architecture ?

Rappels des attendus de la recherche doctorale et de la soutenance de thèse, du rattachement à une école doctorale de l’université, des engagements liés au Comité de suivi de thèse.
Comment mettre en place un calendrier de progression sur 4 années.
Se donner les moyens de la faisabilité du doctorat dans ces temps impartis.

Problématique du sujet contextualisée.
Approche génétique des textes, des formes, des concepts et des théories.
Qu’est-ce qu’un corpus ?
Multiplicité des échelles et transformation de l’objet.
Faire montage et penser par figures.

« Etre moderne, c’est connaître ce qui ne peut pas être recommencé » (Roland Barthes).
« Nous sommes comme des nains juchés sur des épaules de géants de sorte que nous puissions voir plus loin qu’eux, non pas en raison de notre taille ou de l’acuité de notre vue, mais parce que, étant sur leurs épaules, nous sommes plus hauts qu’eux » (Bernard de Chartres, XIIe).Cités :
Jean-Louis Cohen, L’architecture entre pratique et connaissance scientifique, paris, Editions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2018.
Bernard Desmoulin, Mais qui vous a promis un sommeil éternel?, leçon inaugurale de l’Ecole de Chaillot prononcée 18 janvier 2011, Paris, Ecole de Chaillot, Milan, Sivana Editoriale, 2011.
Michel Foucault, Qu’est-ce que la critique, Paris, Editions Vrin, 2015.
Frédérique Villemur, « Le Projet ou le complexe du Jeu de l’Oie : Aldo Rossi » in Frédérique Villemur (dir.), Penser le projet, Montpellier, Éditions de l’Espérou, 2013, pp. 87-108.

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