La Recherche par le projet
Stéphane BOSC - Architecte, MCF. ENSAM

L’objet de ce séminaire est une réflexion sur les liens et relations pouvant exister entre recherche, enseignement et activité professionnelle, exercice du projet.
Cette question s’inscrit parmi les thèmes développés par le laboratoire (extrait ‘Positionnement’):
Le Groupe de Recherche en Formation s’intéresse à la production contemporaine des formes architecturales et urbaines contextualisées et situées.
...Dans un premier temps il s’agit bien d’évoquer des méthodes spécifiques en passant par la conception de projet comme lieu de la recherche, et la seconde relève de la production de connaissance rendue possible par le projet lui-même, qui n’est ni l’objet de recherche, ni sa finalité.
Le travail de recherche que j’ai réalisé à Barcelone et qui a abouti à une thèse doctorale[1]avait pour objet l’étude des processus de croissance contemporains, qualifiés généralement d’”étalement urbain” ou de “dispersion”, ou bien encore de “città diffusa[2]”. L’analyse menée à différentes échelles portait sur les formes urbaines générées (tant à l’échelle de la commune, le village, qu’à celle de l’opération, le lotissement) et sur les modalités de sa production: outils, cadre réglementaires, processus, acteurs, pensée du projet…
Une des recherches à laquelle j’ai participé par la suite[3]a eu pour objet, l’étude de stratégies de projet et d’action sur ces phénomènes de métropolisation des territoires, méditerranéens pour les sites étudiés, en France, en Espagne, Italie et Grèce.
Ces recherches ont été menées en parallèle à une activité professionnelle dont une partie portait sur des missions d’études et de maîtrise d’oeuvre urbaine en lien direct avec les processus étudiés dans le cadre de la recherche. En cette même période, l’enseignement que j’ai assuré a été alimenté par les résultats de la recherche, notamment sur l’explication du processus de métropolisation du territoire, phénomène contemporain.
Partant des travaux de recherche, la présentation effectuée dans le cadre de ce séminaire analyse les relations qui se mettent en place entre recherche, enseignement et pratique du projet et montre comment celles-ci s’inscrivent dans un mouvement circulaire d’influences et de rétroactions, retours d’expériences et mise en perspective, qui permettent d’améliorer la connaissance ainsi que l’approche de projet.
[1] “La ville par paquets. Le développement des lotissements dans l’aire urbaine de Montpellier ou la fable du village”. Directeur de thèse: X.EIZAGUIRRE. Barcelone, 2005.
[2] Francesco INDOVINA. Venezia, 1999.
[3] Travailler avec le territoire. Stratégies pour les nouvelles territorialités. C.LLOP, S.BOSC. CREPUD-MED & ACTAR. Barcelone, 2012.



GRF HITLab - ENSAM
176 rue de l’Espérou - 34093 Montpellier cedex 5
176 rue de l’Espérou - 34093 Montpellier cedex 5