SÉMINAIRE

Imaginer le littoral de demain
Organisé par : Jordi PIMAS - MCF. ENSAM et Stéphanie JANNIN - MCF.A. ENSAM




L’évolution des territoires littoraux face au changement climatique

Le réchauffement climatique et ses conséquences sont aujourd’hui unanimement reconnus.
Les phénomènes naturels caractéristiques des territoires littoraux comme les tempêtes, l'érosion, la submersion, l’intrusion marine, la montée du niveau de la mer ou encore le dérèglement des écosystèmes littoraux se sont intensifiés. Si l’évolution du rapport au littoral des sociétés n’a pas cessé d’évoluer, nous faisons face aujourd’hui à un nouveau scénario marqué la rapidité et l’intensité des phénomènes.

Les territoires littoraux, fortement anthropisés, soumis à des pressions démographiques et foncières particulièrement élevées, croisent de nombreux enjeux d’ordre écologiques, économiques, sociaux, et politiques, qui sont parfois contradictoires. Cette conjonction d’évènements place les habitants, les acteurs locaux et les experts face à des situations inédites qui questionnent le court, le moyen et le long terme, nécessitant à la fois une vision prospective et une capacité de mise en actions immédiate.
L’exploration de ces territoires fragiles et complexes nécessite une approche systémique et pluridisciplinaire qui pose la question du rapport que les sociétés entretiennent et entretiendront avec le milieu naturel.

Le séminaire du S9 du domaine d’étude Architecture et Milieux interroge la relation des sociétés humaines aux espaces et milieux littoraux et les conditions qui permettront d’habiter le littoral demain.
Le terme « habiter » est entendu au sens large comme l’occupation des lieux à différentes échelles spatiales et temporelles, transformant les milieux.
Dans ce contexte, le rôle de l’architecte et sa capacité à transformer une situation donnée par le projet prend de nouvelles formes. Sa place au coeur de réflexions stratégiques multi-disciplinaires et multiscalaires, impliquant à la fois mutation et préservation des milieux, ouvre les pratiques à de nouvelles perspectives.

Dans le cadre du séminaire, un symposium d’une journée est organisé associant des présentations thématiques de différents experts, concepteurs et acteurs spécifiques du territoire autour de tables rondes permettant de provoquer le débat.
L'objectif est de vivre un moment de partage et d'échange entre les étudiants, les acteurs locaux et des professionnels confirmés apportant leurs visions spécifiques.

Cet évènement viendra enrichir les horizons intellectuels des étudiants, confirmer des hypothèses, mettre en doutes certaines stratégies, compléter les raisonnements ou simplement apporter des connaissances théoriques nouvelles du territoire.
 




10:07 → À la recherche des grands équilibresTourisme / Patrimoine / Développement Durable
« L’établissement humain comme patrimoine »
Grichka MARTINETTI, Architecte DPLG @ Atelier PNG, Architecte du Patrimoine, Enseignant à l’Ecole de Chaillot
54:06 Réflexions sur l’aménagement durable des stations du littoral aquitain : l’exemple de Lacanau
Claire GILOT, Paysagiste DPLG associé d’EXIT Paysagistes associés
02:29:22 La fabrique du Bonheur
Virginie PICON-LEFÈBVRE, Architecte-Urbaniste chercheuse, docteur en histoire de l’art, Professeur histoire et cultures architecturales ENSA Belleville.
03:12:18 Le littoral d’Occitanie : de conquêtes en conquêtes, Enjeux de résilience et de recomposition
Jean-Paul VOLLE, Professeur émérite de Géographie de l’Université Paul Valéry Montpellier, Membre de l’Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier
03:51:19 Les établissements humains nouveaux, les Ville neuves
François FONTÈS, Architecte Urbaniste, Président des ateliers Jean Nouvel, Président du Groupe Hugar
Conclusion → À la recherche des grands équilibres
01:53:48 Retour sur la genèse et la réalisation d’un projet de reconquête d’un Lido et naissance d’un projet de renaturation
Frédérique SAURY, Directrice déléguée de la SPL L’Or Aménagement
02:39:06 La prise en compte du Risque Inondation dans la conception des aménagements extérieurs
Jean RONCIER, Ingénieur Génie urbain, Direction Territoires AREP, Responsable VRD
03:10:59 Restitution du milieu naturel
Marti FRANCH, Paysagiste Agence EMF, Ingénieur Agricole, Doctor Honoris Causa Greenwich University, PhD Design Practice Research, Royal Melbourne Institute of Technology Europe
03:46:11 Le projet de territoire, stratégie Climat et participation citoyenne
Sébastien DENIS, Fondateur et Directeur Equineo, Conseil aux Collectivités pour les politiques de développement durable.
04:08:43 L’aménagement du territoire au prisme de la participation : un horizon lointain
Davia DOSIAS PERLA, Présidente Fondatrice Artivistes Atelier, Membre actif de l’Institut de concertation et participation Citoyenne, Doctorante en Sciences Politiques UMR Prodig, Paris I Panthéon Sorbonne
Conclusion Passage à l’action

GRF HITLab - ENSAM
176 rue de l’Espérou - 34093 Montpellier cedex 5
Nous contacter :  hitlab[@]montpellier.archi.fr
︎  ︎