ZAKARIAN Stanislas


Architecte DPLG et Architecte Conseil d’Etat, diplômé de l’ENSA Marseille et doctorant en architecture et géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2015. Il est maître de conférences VT à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier depuis 2020. Après des expériences enrichissantes à Genève, Paris et Barcelone, il créait en 2009 l’agence Zakarian-Navelet à Marseille avec Olivier Navelet. Engagé dans le débat disciplinaire, Stanislas Zakarian fut vice-président du syndicat des architectes des Bouches-du-Rhône de 2014 à 2016.


Sujet de recherche

Urbanisme et tourisme : outils des mises-en-désirs des villes portuaires de la méditerranée

De nos jours, la ville contemporaine se met en scène et cherche à se vendre à tout prix sur le marché mondial des métropoles ; en attirant les investisseurs, les touristes et en développant un meilleur cadre de vie. Dans ce processus, les recherches de Stanislas Zakarian interrogent les phénomènes spatiaux liés aux mutations des villes-ports de la méditerranée, dont le port n’est plus le poumon économique de la cité. Sa recherche croise deux actions : la mise-en-tourisme de leur espace urbain et la reconquête urbaine de leurs friches portuaires.

Dans le cadre de sa thèse, Stanislas Zakarian prend comme étude de cas Marseille. Ville délaissée, la cité phocéenne s’affiche aujourd’hui comme une destination. Cette mutation s’explique par des stratégies s’appuyant sur plusieurs opportunités, notamment urbaines et touristiques. Cependant, ce processus semble plus répondre à une série d’actions qu’à une politique concertée.

Aussi, en se plaçant dans le champ d’un urbanisme critique, et en abordant l’espace public comme un lieu d’affrontement, Stanislas Zakarian questionne les mécanismes de la mise-en désir de la cité phocéenne à travers une approche spatiale de ces phénomènes.

Dans le cadre de ses recherches, Stanislas Zakarian participe à plusieurs séminaires et colloques, dont le colloque «Tourisme(s)» organisé en 2015  à l’ENSA Paris-Malaquais par l’UMR Ausser. Il fut aussi corédacteur d’un guide sur l’architecture contemporaine à Marseille (ArchitecTouro) labélisé Marseille-Provence 2013 lors de l’année capitale européenne de la culture de 2013.







︎ Retour
GRF HITLab - ENSAM
176 rue de l’Espérou - 34093 Montpellier cedex 5
Nous contacter :  hitlab[@]montpellier.archi.fr
︎  ︎