BOSC Stéphane

Sujet de recherche
Thème développées par le laboratoire

Le Groupe de Recherche en Formation s’intéresse à la production contemporaine des formes architecturales et urbaines contextualisées et situées. …Dans un premier temps il s’agit bien d’évoquer des méthodes spécifiques en passant par la conception de projet comme lieu de la recherche, et la seconde relève de la production de connaissance rendue possible par le projet lui-même, qui n’est ni l’objet de recherche, ni sa finalité.


Le travail de recherche que j’ai réalisé à Barcelone et qui a abouti à une thèse doctorale1 avait pour objet l’étude des processus de croissance contemporains, qualifiés généralement d’”étalement urbain” ou de “dispersion”, ou bien encore de “città diffusa2”. L’analyse menée à différentes échelles portait sur les formes urbaines générées (tant à l’échelle de la commune, le village, qu’à celle de l’opération, le lotissement) et sur les modalités de sa production: outils, cadre réglementaires, processus, acteurs, pensée du projet…
Une des recherches à laquelle j’ai participé par la suite3 a eu pour objet, l’étude de stratégies de projet et d’action sur ces phénomènes de métropolisation des territoires, méditerranéens pour les 4 sites étudiés. La ligne de recherche que je souhaiterais poursuivre au sein du laboratoire s’inscrit en continuité avec les recherches réalisées et au croisement de mon activité professionnelle, dont une bonne partie est consacrée à ces questions mais à travers d’un cadre plus planificateur (type études urbaines, territoriales, PLU) ou opérationnelles (projets de renouvellement urbain, ZAC). Il s’agirait d’utiliser cette expérience, de recherche et d’activité professionnelle concrète, pour analyser les modalités de production contemporaine des formes, principalement à travers deux axes :
La forme urbaine, à partir des opérations de ZAC ou de renouvellement urbain. Qu’est-ce qui produit la forme ? “position théorique” de l’architecte (cf Krier, Bofill, De Portzamparc à Montpellier), orientations de planification (type SCOT et/ou PLU), modèles économiques,
situation au sein de la ville…
La forme architecturale, à partir des projets de logements réalisés au sein de ces opérations d’aménagement.
L’articulation entre ces deux échelles est un des enjeux essentiels de production de l’espace urbain et potentiellement de ses qualités, et constitue une question centrale du travail d’analyse. Montpellier, par son mode de croissance des 30 à 40 dernières années, représente un objet d’étude
intéressant, tant par l’importance de sa croissance que par la volonté de développer des ZAC, opérations d’aménagement ou quartiers avec une identité, une “image” spécifique. Ce travail de recherche interrogerait tant les modalités de production de la ville contemporaine que les éléments à partir desquels s’élabore le projet architectural et urbain. Ce travail pourrait être mené en collaboration avec des collectivités, telles que la Ville et la Métropole, et pourrait nourrir une réflexion sur les politiques menées.
D’autre part, la connaissance issue de ce travail constitue une matière intéressante pour l’enseignement du projet architectural et urbain dans le cadre du Master, notamment en S7 et S8.

1 “ La ville par paquets. Le développement des lotissements dans l’aire urbaine de Montpellier ou la fable du village ”. Directeur de thèse: X.EIZAGUIRRE. Barcelone, 2005.
2 Francesco INDOVINA. Venezia, 1999.
3 Travailler avec le territoire. Stratégies pour les nouvelles territorialités. C.LLOP, S.BOSC. CREPUD-MED & ACTAR. Barcelone, 2012.






︎ Retour
GRF HITLab - ENSAM
176 rue de l’Espérou - 34093 Montpellier cedex 5
Nous contacter :  hitlab[@]montpellier.archi.fr
︎  ︎