JANNIN Stéphanie

Architecte DPLG de l’Ecole d’Architecture de Paris Belleville en 2004, elle est Maître de Conférence associée dans le champ TPCAU à l’Ecole Nationale d’Architecture de Montpellier depuis 2018 où elle enseigne en Licence et Master dans le domaine d’étude « Architecture et Milieux ». Elle est membre de la Commission de la Recherche depuis 2019. Elle exerce également une activité libérale tournée essentiellement sur l’accompagnement des petites et moyennes collectivités dans la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies territoriales et urbaines.
De 2014 à 2020 elle est adjointe au Maire de Montpellier et Vice-Présidente de la Métropole Montpellier3M en charge de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire de 2014 à 2017 puis en charge de la transition écologique de 2017 à 2020. Elle est également sur la période Vice-Présidente de l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie, Présidente du Comité de pilotage Natura 2000 Plaine de Fabrègues, responsable du Programme Ecocité Villes de Demain, administratrice de l’Agence Locale de l’Energie (ALEC), d’ATMO Occitanie, du syndicat mixte de gestion de bassin du Lez (SYBLE), du syndicat mixte de gestion des étangs de l’Or (SYMBO), membre de la commission de l’eau (CLE) du schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE)….
De 2011 à 2014 elle est collaboratrice de l’agence Nicolas Lebunetel à Montpellier où elle travaille aux diverses échelles de l’aménagement, des réflexions territoriales à la maîtrise d’œuvre d’espaces publics. De 2004 à 2011, elle est collaboratrice de l’Agence BPA à Montpellier où elle travaille d’abord à la conception de divers équipements publics ou programmes de logements collectifs pour ensuite se spécialiser dans le projet urbain opérationnel.


Engagée dans une démarche de doctorat sous la direction du Professeur David Giband Laboratoire UMR Art-DEv 5281, ED 544 Intermed à l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), son sujet de thèse est « la fabrique métropolitaine du logement abordable comme enjeu des politiques publiques de durabilité : le cas de Montpellier, Métropole médiane (2000-2020) ».
Dans ce cadre elle s’intéresse à la problématique sociale des inégalités croissantes d’accès à un logement abordable, au cœur de la nouvelle question urbaine au début du XXIème siècle. Les métropoles françaises peinent à construire des trajectoires efficientes de production de logements abordables et donc à anticiper l’accueil des populations au regard de la soutenabilité d’un territoire donné et en particulier la maîtrise de sa ressource foncière. Le terrain d’étude est la Métropole de Montpellier à travers l’émergence de deux concepts qui sont explorés, car représentatifs des processus de transformation des territoires à l’œuvre dans les deux dernières décennies sur le territoire national : le concept de territoire en saturation et celui de Métropole médiane.
Dans ce contexte, ces travaux de recherche s’articulent autour de trois grands questionnements :
-    Du logement social universel et institutionnalisé comme outil principal d’accès à un logement pour tous, vers la notion plus anglosaxonne, considérée comme néolibérale ou au contraire en capacité de donner la part belle aux tiers acteurs (coopérative habitante…), de logement abordable/affordable housing, le glissement sémantique n’est pas neutre. Il introduit la fin de l’idée d’un logement social universel comme outil principal d’accès à un logement abordable, vers une notion plus complexe, non définie par une législation, peu régulée et encadrée, peu formalisée en architecture, en urbanisme, en gestion de patrimoine immobilier… Dans ce contexte, comment définir aujourd’hui le logement abordable, du logement abordable au logement souhaitable ?
-    Les politiques publiques prospectives et opérationnelles : quelles sont les conditions de production du logement abordable sur Montpellier3M sur la période 2000/2020? Comment interagissent doctrine nationale et décisions locales ? Entre production institutionnalisée du logement social et production selon l’économie de marché du logement libre, comment s’organise la production de logement abordable et que nous dit-elle sur les conditions de fabrication des métropoles médianes ?
-    Production de logements et impact sur la ressource foncière : quelle spatialisation pour le logement abordable ? En quoi la question foncière, ou l’utilisation du sol en tant que ressource est/va devenir de plus en plus centrale au regard des nouvelles doctrines nationales plaçant au cœur des préoccupations les concepts de sobriété foncière et de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) ?





︎ Retour
GRF HITLab - ENSAM
176 rue de l’Espérou - 34093 Montpellier cedex 5
Nous contacter :  hitlab[@]montpellier.archi.fr
︎  ︎